[CRITIQUE] Injection Tome 1 – Warren Ellis et Declan Shalvey

Aujourd’hui nous allons parler de la toute nouvelle (co)création de Warren Ellis et dessinée par Declan Shalvey. Il s’agit du premier tome d’Injection, une saga publiée par Urban Comics dans sa collection Indies. Ce comics contient 128 pages et le tout pour 10€ (attention, il s’agit là d’un prix de lancement, il ne tardera pas à augmenter). 

 couv46043781.jpg

Synopsis 

« De la maîtrise du feu à la création d’Internet, l’évolution de l’humanité a progressé au rythme de ses découvertes et inventions fondamentales. Aujourd’hui grisé par la compétition, l’Homme a cependant besoin de plus, plus vite. Maria Kilbride, Robin Morel, Simeon Winters, Vivek Headland et Brigid Roth sont cinq génies dans leur partie, chargés par une branche secrète du gouvernement britannique de découvrir la prochaine révolution technique et de précipiter l’étape suivante de notre évolution. Ils y parviendront, mais à quel prix … »

Avec un tel résumé je ne pouvais qu’avoir envie de lire ce comics. Tout d’abord car il nous promet une réflexion sur l’évolution de l’humanité mais aussi sur l’espèce humaine. De plus, le titre m’intriguait beaucoup et je trouvais la couverture tout simplement magnifique !

Le dessin 

Lorsque j’ai ouvert Injection, j’ai été scotché ! Les couleur sont belles et le trait de Declan Shalvey est fin. Le dessinateur nous présente un univers très riche en éléments fantastiques mais pauvre en détails. Cela pourrait être perçu comme un point faible mais se transforme très vite en point fort. En effet, l’oeil du lecteur se concentre sur l’essentiel et rejette automatiquement le peu de superflu présent.

IMG_4080
Seuls les personnages attirent notre regard sur cette image.

Le scénario 

On ne va pas se mentir !  Il vaut mieux lire ce comics à tête reposée car le scénario peut être la cause d’une perte précoce de cheveux. L’histoire n’avance pas par les actions des personnages mais par leurs paroles. On débarque à l’aveugle dans cet univers qui au final, malgré ses abords repoussant, nous aspire. Le scénario simple mais efficace arrive à tenir le lecteur en haleine et permet à Warren Ellis de nous présenter un à un les différents personnages. En effet chaque chapitre fait avancer l’histoire tout en amenant sur le devant de la scène un ou plusieurs personnages. De plus, la fin de ce premier tome est très intéressante. Malheureusement il faudra attendre encore un petit peu pour le tome deux car ce dernier est prévu pour le 22 septembre prochain. 

IMG_4081
« Tout feu tout crame ! »

Warren Ellis signe ici son grand retour sur le devant de la scène avec cette saga. Même si je dois tout de même lui reprocher un léger manque d’originalité, Injection mélange avec brio Science-Fiction et légendes celtiques, et tout ça dans un contexte de remise en question sur l’espèce humaine et l’évolution de cette dernière. Le scénario est très intéressant bien que complexe, il pose parfaitement les bases de cette histoire aux dessins magnifiques. J’espère simplement que cette série saura franchir le cap du premier tome avec un second opus à la hauteur de celui-ci. 

Ma note : 8 / 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s