[CRITIQUE] Magnus Chase et les Dieux d’Asgard Tome 1, L’épée de l’été – Rick Riordan

Aujourd’hui nous allons aborder la mythologie nordique avec le roman de Rick Riordan, L’épée de l’été, qui est le premier tome de la saga Magnus Chase et les Dieux d’Asgard. Ce livre est publié aux éditions Albin Michel et contient 544 pages. Cependant je trouve que le prix est un peu excessif puisqu’il est proposé au prix de 19 €. Alors oui, l’objet-livre est magnifique mais ce prix là ne devrait pas exister pour un livre. Je trouve que cela rend la littérature moins accessible à la jeunesse. Cela n’est qu’un simple avis et je vous propose sans plus tarder de rentrer dans le vif du sujet ! 

Magnus Chase Tome 1.jpg

 Le mot de l’éditeur 

« Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris !

Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents. Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer. »

La couverture 

On voit un personnage, probablement un garçon, peut être Magnus Chase, qui brandit une épée, sûrement la fameuse épée de l’été. On observe une tête enflammée mais on remarque qu’elle est semblable à celle d’un loup. Or quand on me dit « mythologie nordique » je ne sais pas pourquoi, je pense tout de suite à un loup. Il s’agit peut-être d’un animal symbolique de cette mythologie. 

Mon avis 

Avant de vous parler de ce livre, je vais vous présenter son auteur. Rick Riordan est l’auteur de la saga Percy Jackson et de sa suite Les Héros de l’Olympe qui évoquent toute deux la mythologie grecque. Il a également écrit sur la mythologie égyptienne.

Je ne vais pas vous mentir, j’avais très peur que ce Magnus Chase ne soit qu’une réécriture de Percy Jackson. Malheureusement, ma peur a eu des difficultés à s’évaporer. En effet, les 150 premières pages du livre ne sont qu’une copie des aventures du héros grec. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux univers. Cela peut aussi se comprendre par le fait que les mythologies ont toutes des récits qui se ressemblent. Mais j’aurai préféré que Rick Riordan fasse preuve d’un peu plus d’originalité pour le début de son histoire.

Une fois ce début un peu long et répétitif pour un lecteur ayant déjà lu la saga Percy Jackson, on accroche immédiatement à cet univers. Le fait que l’on ne connaisse rien aux mythes nordiques n’est pas un problème, loin de là ! Rick Riordan a le don de nous présenter les choses de manière à ce que l’on comprenne et surtout retienne. L’humour est très présent et les références sont nombreuses (même France Gall est citée ! Si si je t’assure !). 

Les évènements s’enchaînent relativement bien et le déroulement est fluide. Les personnages sont hyper attachants et tout est fait pour. On sent bien que l’auteur les a beaucoup travaillés. Personnellement j’ai un petit faible pour celui de Hearthstone où même son prénom est une référence au jeu vidéo du même nom.

J’ai adoré ce livre et j’ai hâte de découvrir le tome 2 qui est déjà disponible en librairie. Une aventure haletante et pleine de rebondissements avec un final plus que prometteur !

Ma note : 8 / 10

Un commentaire sur “[CRITIQUE] Magnus Chase et les Dieux d’Asgard Tome 1, L’épée de l’été – Rick Riordan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

