[CRITIQUE] Les Tigres Bleus, Tome 1 : Le royaume de sable – Yves Trottier

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman fantasy écrit par Yves Trottier qui s’intitule Le royaume de sable et se trouve être le premier tome de la saga nommée Les Tigres Bleus. Ce roman de 336 pages est publié par les éditions Kennes au prix de 13,90 €.  

Les Tigres Bleus T1

Le mot de l’éditeur 

« An 1006 de l’ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la Terre depuis le Grand Réchauffement. Dans un village au coeur du désert, des jumeaux, un frère et une soeur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers. Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de basculer. »

La couverture 

Elle est très jolie et surtout les couleurs sautent aux yeux. Vous ne pouvez as passez à côté en librairie ! Le choix de ces couleurs est très judicieux. La dominance du rouge fait directement allusion à la chaleur et par conséquence au désert et au titre Le royaume de sable. Le bleu évoque lui la fraîcheur et le titre de la saga. On remarque la présence de deux personnages, une fille et un garçon. On ne voit pas leur visage mais on peut interpréter qu’ils sont en train de marcher vers le bleu, autrement dit vers le Nord. 

Mon avis 

J’ai aimé ce livre car j’ai passé un agréable moment de lecture. Cependant il est loin d’être parfait. Si l’univers est vaste et inspiré d’oeuvres très connues, il est toutefois pas assez développé. Le fait qu’il soit destiné à la jeunesse ne doit pas justifier l’absence de détails et de descriptions. L’auteur a négligé des éléments qui auraient pu être plus développés. Je pense que c’est ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal avec sa plume. 

Yves Trottier est un ancien militaire. On le sent quand il s’agit de décrire les scènes de batailles qui pour le coup sont vraiment intéressantes. Il réussit à captiver le lecteur là où on aurait pu s’ennuyer. 

Les personnages sont aussi attachants qu’ils sont variés ! On prend plaisir à suivre leurs aventures. Il faut noter que ce roman pourrait s’inscrire dans la catégorie des livres chorals puisque l’on suit plusieurs points de vues. On peut regretter le fait que les passages d’un point de vue à un autre au fil des paragraphes et non des chapitres. Le contraire aurait été plus agréable.

Je conseille vraiment ce livre qui est passionnant d’autant plus que la fin promet une suite grandiose ! A noter que le roman se lit très vite car les caractères sont gros !

Ma note : 8 / 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s