[CRITIQUE] Les Filles des Eléments, Tome 1 : Ophélia, Fille de l’Eau – Morgane Martin

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre jeunesse mêlant fantastique et écologie et qui est écrit par Morgane Martin, une jeune auteure de 16 ans. Le roman du jour s’intitule Les Filles des Eléments : Ophélia, fille de l’eau. Il est publié par les éditions Persée au prix de 22,40 € et contient 320 pages.  

Les filles des éléments

Le mot de l’éditeur 

« Je m’appelle Ophélia. Je suis une fille ordinaire qui mène une vie ordinaire, enfin, j’étais… J’avais un meilleur ami avec lequel je faisais des bêtises, des parents aimants, bref, le rêve !

Mais le jour de mes 14 ans, ma vie a basculé : des secrets m’ont été révélés sur mes origines, mes parents, moi-même… Et tout s’est enchaîné : des catastrophes naturelles, des cauchemars, des trahisons… C’est ainsi que j’ai découvert que je pouvais contrôler l’eau, pour le meilleur et pour le pire. »

Mon avis

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’âge de l’auteure. A 16 ans, il s’agit probablement de l’un de ses premiers écrits, sa plume n’est pas forcément aussi précise qu’un auteur plus âgé. En effet, ce livre contient quelques maladresses, cependant il reste un très bon roman.

Parmi les maladresses, on sent bien qu’il était dur pour Morgane Martin de faire durer le suspense sur les origines de son personnage principal et cela permet au lecteur de deviner quelques éléments. La psychologie des personnages aurait pu être mieux développée notamment pour Ophélia avec moins de remarques personnelles de l’auteure. 

L’histoire est très bien menée, on ne s’ennuie pas avec ce roman. Il y a du rythme, de l’action, et surtout un univers super bien construit et le plus important, c’est qu’il tient la route. Il est très difficile pour un auteur de construire tout un univers et encore plus quand l’auteur a 16 ans. Je dis chapeau !

Vous voulez découvrir une histoire avec de la magie ? Un récit avec de l’amitié et des trahisons ? De l’aventure et de l’action ? Alors Les Filles des Eléments est fait pour vous ! Foncez !

Ma note : 8 / 10

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

