[CRITIQUE] Le Sang des Héros – Cyril Durr

Aujourd’hui nous allons parler d’un roman de science-fiction intitulé Le Sang des Héros et écrit par Cyril Durr. Ce livre, assez court puisqu’il contient 276 pages, est publié par Nestiveqnen Editions au prix de 19 €. Si vous aimez les super-héros, les comics et la pop culture, alors je suis convaincu que ce livre va vous plaire ! 

Le Sang des Héros

Le mot de l’éditeur 

« L’apparition des suprahumains a profondément bouleversé le monde. Aux États-Unis, un service militaire a été mis en place pour encadrer les nombreux jeunes qui se découvrent des super-pouvoirs – aux effets parfois dévastateurs.

C’est dans l’une des bases de l’armée que se retrouvent Amber (qui peut défier les lois de la gravité), Terry (qui pratique la télékinésie), Kiera (dotée d’un sixième sens), Mike (à la force surdéveloppée), et Ebenezer, le métamorphe. Alors que les amitiés se nouent, le groupe est confronté à un télépathe violent dont le comportement va être encouragé par un officier incompétent.

Quand un drame survient, les supras n’ont d’autre choix que de faire justice eux-mêmes et tenter d’affronter un monde qui n’a pas été rendu meilleur par la prolifération des super-pouvoirs. Mais au bout de leur périple, un secret terrifiant les attend. Un secret qui pourrait changer le monde et faire d’eux des héros. Ou des criminels. »

La couverture 

Très souvent, la couverture représente une scène du livre. Si ici c’est le cas, elle est plutôt intrigante. C’est carrément une scène de combat et dont l’issue est tragique puisque l’on voit un personnage, sans vie, étendu sur le sol et un autre personnage en train de le pleurer. On remarque que les pouvoirs surnaturels sont également représentés car on peut voir un personnage s’élever dans les airs et un autre qui ressemble beaucoup à Hulk.

Mon avis 

Alors oui, les références à la pop culture et à l’univers des comics sont nombreuses. On sent bien que l’auteur est un fan du genre d’autant plus qu’il est précisé qu’il travaille également pour Urban Comics en tant que correcteur. Il a également publié une BD qui parodie les super-héros.

Mais dans ce roman il n’est pas question pour Cyril Durr de parodier qui que ce soit, bien au contraire ! Il invite le lecteur, par le biais d’une fiction très bien construite, à réfléchir sur la condition du super-héros, son rôle, sa nature et son destin. Le style de l’auteur est absolument agréable, il nous présente les personnages un par un, au fur et à mesure qu’avance l’histoire. Le lecteur connait tout d’eux et cela est, dans ce cas présent, appréciable, on peut encore plus facilement s’attacher à eux.

Cependant, le suspense n’est pas complètement au rendez-vous, on parvient à deviner les évènements futurs. On se demande également si ce roman est un one-shot ou le premier tome d’une saga. La fin permet une possible suite mais l’intérêt n’est pour l’instant que minime et cette suite ne paraît pas indispensable. Quand je referme un livre, j’aime savoir si c’est un one-shot ou non. Ici ce n’est malheureusement pas le cas.

Ma note : 8 / 10

Publicités

5 commentaires sur “[CRITIQUE] Le Sang des Héros – Cyril Durr

Ajouter un commentaire

      1. C’est l’histoire d’étudiants qui étudient dans une université afin de devenir des super-héros. Ce qui est sympa dans cette saga c’est l’univers. On est clairement dans le fantastique avec des loups garous et toutes sortes de créatures. C’est vraiment sympa 😉 Je comprends que le fait que ce soit une BD puisse rebuter. Ils en ont fait un roman mais je ne sais pas s’il est obligatoire d’avoir lu la BD avant 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :