[CRITIQUE] Sanglante Descendance – Camille Cambier

Aujourd’hui on va parler d’un roman contemporain publié par les éditions du Panthéon. Il s’agit de Sanglante Descendance, un livre écrit par Camille Cambier. Il est disponible au prix de 17,90 € et contient 192 pages. Si vous êtes fans de la légende de Jack l’Eventreur, le célèbre criminel qui sévit à Londres durant la seconde moitié du XIX° siècle, alors ce livre est fait pour vous ! 

Sanglante descendance - Camille Cambier

Le mot de l’éditeur 

« Jack Astrier mène une vie tout à fait normale, étudiant en médecine, il va fêter ses vingt ans. Mais son père en décide autrement. Il est temps pour lui de connaître le plus lourd secret que partage sa famille : Jack est le descendant d’un célèbre tueur en série… et pour honorer ses ancêtres, il va devoir perpétuer son héritage.

Tous les hommes de la famille Astrier renferment en eux un gène d’assassin maintenu par une colère hypertrophiée. Au fil des siècles, ils ont appris à se protéger afin de ne jamais se faire prendre. Mais Jack, pourtant insoupçonnable, est encore plus dangereux. »

La couverture 

Le thème de la mort y est représenté avec les corbeaux présents en haut des branches des arbres. La lumière, plutôt discrète, nous rapproche également de ce thème. La photo est pris en contre-plongée ce qui donne une posture assez imposante aux arbres. Ces derniers nous font penser à des ombres effrayantes et pourquoi pas à des hommes !

On pourrait en dire beaucoup plus sur cette couverture mais cela risquerait de vous gâcher l’histoire. Si vous avez lu ce roman n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette image !

Mon avis

Les premiers chapitres s’enchaînent et j’adhère complètement à l’histoire et à son univers. On découvre un personnage principal plutôt sympathique et puis tout d’un coup tout bascule. On apprend pas mal de choses sur le passé de la famille Astrier, avec des scènes parfois morbides et qui pourraient déranger certains lecteurs. 

Après vient une deuxième partie dans laquelle le jeune garçon découvre qui il est et apprend à vivre avec. Je trouve que sa philosophie change trop subitement même si les évènements s’étalent sur plusieurs semaines. On pourrait avoir l’impression que Jack tue parce qu’il connait sa vraie nature et non parce qu’il en ressent un réel besoin. Cela est un peu confus.

J’ai trouvé que la fin était ratée. Je suis persuadé qu’il y avait encore des choses à raconter sur Jack. J’ai été un peu déçu que ça se termine ainsi, d’autant plus que j’avais vraiment apprécié ma lecture durant laquelle j’avais passé un excellent moment ! Un livre court qui se lit en une journée et plutôt sympathique !

Ma note : 7 / 10

Laisser un commentaire

