[CRITIQUE] Six of Crows, Tome 1 – Leigh Bardugo

Aujourd’hui je vais vous parler du premier tome d’une saga qui est très présente sur la blogosphère et dont les critiques sont plutôt élogieuses. Il s’agit de Six of Crows de Leigh Bardugo, publié par les éditions Milan. Ce roman de fantasy contient 559 pages et est disponible pour 17,90 €.  

Six of crows T1

Le mot de l’éditeur 

« Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant… »

Mon avis 

Je vais être honnête avec vous, j’ai abandonné ma lecture. Je n’ai pas accroché, mais alors pas du tout ! J’ai lu 150 pages du livre et je n’ai absolument rien compris. Il y a trop de lieux, de personnages en si peu de pages. Rien n’est expliqué et c’est très regrettable. Quand on a un univers aussi complexe la moindre des choses est de le présenter. Je vous propose de prendre un exemple assez célèbre : Harry Potter à l’école des sorciers. Les deux premiers chapitres sont là pour présenter l’univers, s’ils ne sont pas là l’histoire est quasiment incompréhensible. Et bien Six of Crows c’est tout le contraire ! 

Le livre se décompose en plusieurs grandes parties. J’ai lu la première d’entre elles et c’était laborieux. La plume de l’auteure ne m’a pas plue et les passages sont trop longs. Mais alors pourquoi ce livre a tant d’avis positifs ? Il paraitrait qu’il faudrait lire les deux premières parties avant que l’histoire soit « vraiment géniale », soit 235 pages, ce qui est tout de même considérable. C’était beaucoup trop pour moi surtout que je n’avais vraiment rien compris à ce que j’avais lu. Le tome 2 ne sera pas pour moi !

Ma note : /

Je ne peux noter un livre que je n’ai pas lu en entier.


Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Est-ce un coup de coeur ? Une déception ? Dites-moi tout dans les commentaires ! On se retrouve très vite !

Publicités

32 réflexions sur “[CRITIQUE] Six of Crows, Tome 1 – Leigh Bardugo

  1. Quel dommage ! Je suis presque étonnée de voir un avis « négatif », tout du moins un avis qui ne chante pas les louanges de cette série ! Il va vraiment falloir que je m’y mette pour me faire ma propre opinion.

    Ceci dit, j’aime être perdue dans un univers avant d’en comprendre les secrets, donc peut-être que ça me plaira 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mince ! C’est triste que tu soit passé à côté de ce roman. Pour ma part je fais partie des personnes pour qui c’est un coup de coeur. Et moi qui n’aime pas trop me sentir perdue là j’ai adoré cette introduction directement dans le vif du sujet. Et j’ai surtout adoré tout ce qui se passe ensuite. Mais bon tu vas vite rebondir grâce à de prochaines lectures super chouette je n’en doutes pas ^^.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Fred !
    Dommage que ce roman ne t’ait pas plu 😦 C’est vrai que l’on en entend beaucoup parler, et les avis sont en général positifs. J’espère que ta prochaine lecture te plaira davantage 😉

    Passe une belle fin de journée, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais hâte de lire ton avis sur ce livre car quand tu as publié ta chronique j’étais en train de le lire ^^
    Je comprends le fait que tu n’ai pas accroché car c’est vrai que le début n’est pas expliqué du tout (on est plongé dans un univers dont on ne sait pas grand chose avec des personnages dont on ne sait rien non plus)
    Tout s’explique au fur et à mesure en fait mais c’est vrai que ça peut rebuter d’attendre presque 200 pages pour pouvoir profiter pleinement d’un livre 😉
    Personnellement j’ai bien aimé et je continuerai 🙂
    J’espère que tu tomberas sur une pépite prochainement pour compenser cette déception !

    Aimé par 1 personne

  5. Comme tout le monde, j’ai vu beaucoup d’avis positifs sur ce roman. J’avais donc très envie de le lire. Mais j’avoue que ton avis me freine un peu. J’ai du mal avec les livres qui proposent un univers riche sans prendre le temps de bien le mettre en place. A voir donc!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s