[CRITIQUE] L’Epouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l’Epouvanteur – Joseph Delaney

C’est devenu un rendez-vous mensuel incontournable sur le blog : la lecture d’un tome de la saga de L’épouvanteur écrite par Joseph Delaney. On en est (déjà) au quatrième opus qui s’intitule Le Combat de l’épouvanteur. Toujours publié aux éditions Bayard, ce roman de 406 pages est disponible au prix de 14,90 €.

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous mettrai les liens vers les chroniques respectives à la fin de l’article. 

L'épouvanteur T4

Le mot de l’éditeur 

« Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée. »

Mon avis 

J’adore cette saga, et ce tome n’échappe pas à la règle. L’histoire est prenante, les personnages sont attachants. Tout ce que j’ai dit dans les articles précédents est retrouvé ici. On en apprend plus sur les différents personnages et l’intrigue principale se met en place.

Cependant il y a quelque chose qui commence à me déranger dans cette saga : c’est le schéma narratif. Il est trop semblable aux volumes précédents ce qui amène le lecteur à se douter de ce qu’il va se passer. On a clairement un manque d’originalité par rapport aux trois premiers tomes. C’est vraiment regrettable.

Un volume qui reste tout de même intéressant malgré le net manque d’originalité montré par l’auteur. En ce qui concerne le cinquième tome, j’en attendrai bien plus mais surtout, un schéma narratif (beaucoup) moins prévisible !

Ma note : 8 / 10


Et vous ? Que pensez-vous du schéma narratif imposé par l’auteur ? Le trouvez-vous trop récurrent ? Cela gâche-t-il votre lecture ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires !

 

Liens vers les articles précédents :

Tome 1, L’Apprenti Epouvanteur

Tome 2, La Malédiction de l’Epouvanteur

Tome 3, Le Secret de l’Epouvanteur

Publicités

11 réflexions sur “[CRITIQUE] L’Epouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l’Epouvanteur – Joseph Delaney

  1. Salut Fred !
    Contente que cette saga te plaise toujours autant 🙂 C’est vrai que l’auteur se répète pas mal dans l’intrigue d’un tome à l’autre, mais personnellement je n’ai jamais pu prévoir ou deviner la fin…

    Clairement, et sans vouloir te spoiler, les tomes suivants arborent un peu le même schéma : une nouvelle aventure, de nouveaux ennemis… Mais de mon coté, je trouve que plus on avance dans l’histoire, plus l’intrigue devient complexe, on découvre de nouveaux personnages essentiels au bon déroulement des aventures de Tom, de nouveaux dangers guettent et menacent…

    En bref, l’atmosphère et l’intrigue principale deviennent de plus en plus oppressantes ! On est happés par l’histoire, on veut savoir 😉 Je te souhaite de bonnes lectures, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s