[CRITIQUE] Gardiens des Cités Perdues, Tome 2 : Exil – Shannon Messenger

Aujourd’hui nous allons poursuivre notre avancée dans la saga Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger puisque je vais vous parler du second opus qui contient  545 pages et qui est publié aux éditions Lumen au prix de 15 €. A noter que ce tome vient  tout juste de sortir au format poche chez PKJ. 

Si vous n’avez pas encore lu le tome précédent, je vous invite à revenir jeter un oeil à cet article plus tard ou bien je vous propose de lire l’article sur le premier volume. Nous allons donc retrouver Sophie Foster en pleine découverte de ses nouveaux pouvoirs, entre son apprentissage à Foxfire et sa quête de réponses sur ses origines et sur le Cygne Noir. Un tome qui promet de ne pas nous ennuyer.  

Gardiens des Cités Perdues T2

Le mot de l’éditeur 

« Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine… »

Mon avis 

J’avais trouvé le premier tome trop introductif mais avais été conquis par la richesse de l’univers proposé. En effet, on retrouve une mythologie très variée à consonance nordique, on rencontre des elfes, des nains,… On a des créatures inspirées du Merveilleux et ça, ça me plaît !

Je voulais vraiment découvrir la suite, et je ne l’ai pas regretté ! On apprend plus de choses, on des révélations plus ou moins surprenantes, on rencontre de nouveaux personnages, on visite de nouveaux lieux. Tout était réuni pour faire un excellent tome mais malheureusement ce livre est bien mais pas exceptionnel. 

Il y a deux éléments qui ont fait que cet opus reste améliorable :

  • Le premier est le fait que tout soit trop facile pour Sophie. Elle réussit tout ce qu’elle entreprend et même si elle éprouve des difficultés elle s’en sort. Au final, ses compagnons, qui sont là pour l’épauler, deviennent inutiles puisqu’elle n’a pas besoin d’eux. 
  • Ce qui nous amène au second élément, le personnage de Sophie. J’ai beaucoup de mal à m’identifier à elle. Son caractère est parfois insupportable et on a du mal à la comprendre. En revanche j’aime beaucoup le personnage de Dex. 

Malgré tout, on est face à un bon livre de fantasy jeunesse avec un univers riche et varié. C’est d’ailleurs cet univers qui sauve le livre et la note que je lui attribue. Je lirai quand même la suite prochainement car j’ai envie d’en savoir plus. 

Ma note : 8 / 10 


Et vous ? Que pensez-vous de ce second tome ? Aimez-vous le personnage de Sophie ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires ! 
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s