[CRITIQUE] La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver

On se retrouve aujourd’hui pour aborder le premier tome d’une saga dont on parle beaucoup et qui se trouve dans ma PAL pour cet hiver. Il s’agit donc du premier opus de La Passe-miroir et qui s’intitule Les Fiancés de l’Hiver. Ecrit par Christelle Dabos, ce roman est le lauréat de la première édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse en collaboration avec RTL et Télérama. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de ce concours dans mon article sur Les Mystères de Larispem.

La Passe-miroir (en grand format) contient 519 pages et est disponible au prix de 18 € et la saga comportera normalement quatre tomes dont trois qui sont d’ores et déjà disponibles en librairie. A noter que ce tome-ci est également trouvable facilement au format poche dans la collection Pôle Fiction, ou encore en Folio

GF_Passe-Miroir_T1_Reimp2_A65376.indd

Le mot de l’éditeur 

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. » 

Mon avis 

Je voulais absolument ce livre en grand format car je trouve que c’est un magnifique objet-livre. C’est aussi une petite brique et généralement, je mets beaucoup de temps pour lire ce genre de livres. Or je n’ai mis que deux ou trois jours. C’est vous dire à quel point je l’ai dévorée mais également savouré. Je n’avais pas envie de le refermer. J’avais même envie d’attaquer le second tome qui attend déjà bien sagement dans ma bibliothèque. Mais il devra encore patienter jusqu’au printemps. 

Très souvent, je finis déçu par les livres qui ont qui ont énormément plus aux blogueurs et aux youtubeurs. On se rappelle tous de Six of Crows, mais là ça n’a rien à voir ! La plume de Christelle Dabos a su m’emporter des les premières lignes. C’est simple, fluide mais surtout poétique. Les personnages sont extrêmement bien travaillés et je ne parle pas uniquement d’Ophélie et Thorn. Même les figures secondaires sont très précises. Les lieux sont tellement bien décrits que l’on qu’une envie c’est de pouvoir s’y rendre. Ophélie est la passe-miroir, j’aimerais être un « passe-livre ». 

Le roman est divisé en deux parties bien distinctes. Dans la première on a essentiellement des descriptions, des révélations. L’auteure arrive à nous hypnotiser alors qu’il n’y a pas de faits majeurs. En revanche, dans la deuxième moitié, tout s’accélère ! On vit les aventures d’Ophélie comme si on était à ses côtés. Bref, ce livre est un bijou de la littérature fantasy et ça ne m’étonnerait pas que ça en devienne un classique !

Les Fiancés de l’Hiver est un roman aussi bien pour des adolescents que des adultes. Venez plonger dans un univers de complots, de trahisons et de magie !

La Passe Miroir T1 


Et vous ? Que pensez-vous de cette saga ? Comprenez-vous un tel engouement ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires !

Publicités

12 réflexions sur “[CRITIQUE] La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver

  1. Coucou Fred !
    Je suis contente que La Passe-Miroir t’ait plu 🙂 Moi aussi, lorsque je l’ai commencé, j’ai eu des doutes, je me suis dit qu’il n’allait peut-être pas être un coup de cœur, comme pour beaucoup de personnes…

    J’avais placé la barre de mes attentes très haut, étant donné que c’est un livre lauréat d’un concours et recommandé par de nombreux blogueurs/YouTubers, mais je n’ai pas été déçue 🙂

    Je ne sais pas si tu as lu ma chronique sur le blog, mais ça a été un coup de cœur pour moi aussi ! Et ça me fait plaisir de savoir que c’est la même chose pour toi.

    Passe une bonne journée, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s