[CRITIQUE] Batman et les Tortues Ninja, Amère Pizza – James Tynion IV et Freddie Williams II

COWABUNGA !!! Aujourd’hui je vous parle DU cross-over de ce début d’année, celui qui réunit l’homme chauve-souris et les célèbres tortues de New-York. Avant de rentrer plus en détails sur les circonstances de cette rencontre, évoquons ensemble les caractéristiques de ce comics. Il est scénarisé par James Tynion IV et dessiné par Freddie Williams II. Il est publié par Urban Comics dans la collection Urban Kids au prix de 10 €. Oui oui vous avez bien lu ! 10 €. Le prix est déjà une excellente raison de l’acheter. Cependant, ce comics de 168 pages possède une caractéristique très contestée par les fans de DC, c’est son format souple. En effet, la collection Urban Kids est avant tout destinée aux enfants pour leur faire découvrir les comics, les livres de cette collection ne sont donc pas rigides. Personnellement je trouve que c’est juste un détail et que le format est juste perturbant, au départ, mais pas déroutant.  

couv18459346-2

Vous vous demandez sûrement pourquoi Batman et les Tortues Ninja sont-ils réunis dans cet album. Le scénario est tout simple. Schreder et son Clan des Foot sont à Gotham, la ville de Batman. Les tortues sont elles aussi de la partie afin d’arrêter leur ennemi juré. Seulement voilà, ces dernières ne s’attendaient pas à rencontrer l’homme chauve-souris. Batman devra collaborer avec Splinter et ses fils afin de déjouer les plans diaboliques de Schreder.

IMG_4070
Batman découvrant les joies de la pizza.

Ce scénario est très simple mais pas moins intéressant. Il ne faut pas perdre de vue que le public visé est un public relativement jeune, mais cela n’empêche pas les lecteurs adultes d’y trouver du plaisir et de l’intérêt. 

IMG_4069
COWABUNGA !!!

Comme je l’ai précisé à plusieurs reprises, Batman et les Tortues Ninja est avant tout destiné aux enfants. Cela se ressent également dans le dessin de Freddie Williams II. Cependant le style est très agréable et ne fait en aucun cas cartoon (contrairement à ce que j’ai pu voir et entendre). En revanche, j’ai trouvé que les émotions des personnages n’étaient pas assez mises en avant, c’est bien dommage ! Les scènes de combat sont plutôt bien fichues, même si l’on regrettera que ces scènes soient « censurées » par le fait qu’elles soient destinées aux yeux des plus jeunes. .

.

Ce que j’en ai pensé

Batman et les Tortues Ninja est un cross-over plutôt réussi. Les univers propres à chacun sont respectés. On rencontre divers personnages, Casey Jones, le Joker, April, le Pingouin, … Les dessins et le scénario sont simples mais plaisants. J’aurais aimé que ce comics soit le premier tome d’une longue série mais il semblerait que ce soit un one-shot. Un one-shot qui a rallumé la flamme de l’espoir de voir un jour Urban Comics publier les aventures des Tortues Ninja qui ont été confiées aux éditions Soleil. Je conseille ce comics à tous les fans de Batman et/ou des Tortues Ninja !

Ma note : 7 / 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s