[CRITIQUE] La Quête d’Ewilan Tome 1, D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

On se retrouve pour parler aujourd’hui d’un grand classique de la fantasy française ! Il s’agit du premier tome de la saga La Quête d’Ewilan intitulé « D’un monde à l’autre » écrit par le regretté Pierre Bottero. En effet ce génie de l’écriture fantastique nous a quitté en 2009 à la suite d’un accident de la route. Il nous laisse des sagas absolument magnifiques dont La Quête d’Ewilan. Le premier tome qui la constitue contient 314 pages et est publié par la maison d’édition Rageot.  

D-un-monde-a-l-autre.jpg

Le mot de l’éditeur 

« La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’unique héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir… »

La couverture

Il s’agit là de la nouvelle édition mais La Quête d’Ewilan existe aussi chez Le Livre de Poche. Je trouve celle de Rageot plus intéressante et vous allez comprendre pourquoi. Tout d’abord le placement de Camille (ou Ewilan). En effet, on remarque que la jeune fille se trouve en plein milieu de la couverture pour ainsi nous rappeler que c’est elle l’héroïne de l’histoire. Ensuite, on remarque que les monuments représentés à gauche sont complètement différents de ceux de droite. Et c’est là que le titre, « D’un monde à l’autre » prend tout son sens. On observe également qu’à gauche l’électricité est présente alors qu’à droite on peut voir des lanternes à bougies. Et si on pousse plus loin on peut suggérer, sans avoir commencé le livre, que Camille vient du monde de gauche vers celui de droite, à condition de « lire » la couverture de gauche à droite (c’est à dire le sens de lecture occidental). Un objet est présent dans les mains de Camille. On ne peut savoir ce que c’est qu’en lisant l’ouvrage. Ceci est très malin de la part de Rageot. En effet, comme je l’ai écrit plus haut, il s’agit d’une réédition. Elle est à destination d’un public qui ne connait pas cet univers et qui voudrait le découvrir. D’autant plus que cette nouvelle édition se justifie par le fait que les anciennes couvertures vieillissaient très mal. Mais Rageot visait également les fans de la première heure qui voulaient à tout prix posséder cette nouvelle édition. Ces fans là ont déjà lu l’oeuvre de Bottero et connaissent donc la nature de l’objet que Camille tient entre ses mains. Il s’agit d’un joli clin d’oeil de la part de la maison d’édition. 

Mon avis 

Il est toujours difficile d’être objectif quand on parle d’un livre qu’on adore ! L’histoire n’est pas ce qu’il y a de plus original, une jeune fille qui n’a pas connu ses parents et qui change d’univers, ça s’est déjà vu. Mais là où Pierre Bottero frappe un grand coup c’est dans la qualité de l’univers présenté. De plus on sent qu’il sait à quel public il s’adresse. Les descriptions sons simples et sans détails superflus. L’univers est tout simplement magique et les personnages sont très attachants. De plus l’ouvrage contient beaucoup d’humour. 

Si vous n’avez jamais lu ce livre ou si vous avez hésité, lisez-le ! Un univers envoûtant et riche ! Ce grand classique de la littérature jeunesse reste malheureusement encore trop méconnu !

Ma note : 10 / 10

Publicités

2 commentaires sur “[CRITIQUE] La Quête d’Ewilan Tome 1, D’un monde à l’autre – Pierre Bottero

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :