[CINÉMA] Valérian et la Cité des Mille Planètes – Luc Besson

On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle catégorie de chroniques puisque l’on va parler de cinéma. Je tiens à préciser que je ne suis pas un grand cinéphile et que par conséquence certains termes ou encore des techniques m’échappent. Dans cette catégorie je donnerai mon avis et mon ressenti sur quelques films que j’aurais vu. Ces chroniques ne sont en aucun cas une valeur sûre et n’ont pas pas pour but d’émettre un jugement de valeur.

Et pour commencer, je vais vous parler du film dont tout le monde parle cet été, le nouveau film de Luc Besson : Valérian et la Cité des Mille Planètes. Il est sorti le 26 juillet dernier en France (le 21 aux USA). Ce film est l’adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline de Pierre Christin (scénario) et Jean-Claude Mézières (dessin), éditée par Dargaud et dont le premier tome date de 1970 après avoir fait l’objet d’une publication dans Pilote en 1967. Soit 10 ans avant la sortie du premier Star Wars au cinéma. Vous le verrez plus bas, ce détail a une grande importance. 

Valerian et la Cité des Mille Planètes

Le synopsis 

« Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers. »

Le casting 

Je dois avouer que je ne suis pas vraiment convaincu par le casting. On retrouve Dane DeHaan ( The Amazing Spiderman 2) dans le rôle du personnage principal et Cara Delevingne (La face cachée de Margo) qui interprète sa coéquipière. A noter la présence de la chanteuse Rihanna qui était annoncée comme un personnage central alors qu’il n’en est rien du tout. On remarque également la présence de certains acteurs français comme par exemple Alain Chabat.

Ce que j’ai aimé 

  • L’univers : évidemment c’est un space-opéra et donc il y a énormément de liens et de références avec Star Wars de George Lucas. Mais je vous rappelle que Valérian est plus vieux de 10 ans c’est donc bien George Lucas qui s’est inspiré de Valérian. Luc Besson a réussi le pari de transposer un univers à la fois riche et varié et en le rendant accessible à tous ! 
  • La relation entre Valérian et Laureline : c’est un peu le jeu du chat et de la souris entre les deux agents. Mais cela est fait avec humour, dérision et parfois de la tendresse.
  • L’immersion proposée par Luc Besson : le réalisateur nous fait complètement voyager dans ce monde et ce dès les premières minutes du film ! Cependant, en s’attardant sur ce point il délaisse le scénario ce qui fait que le film dure 2H15 et que sans cela il ne durerait qu’environ 1H45. 
  • Le message du film : rien de très original, mais c’est surtout un message d’amour et qui a une répercussion sur la période que l’on vit. Ici, Luc Besson dit non au racisme, à l’esclavagisme, et à l’exploitation.

Ce que je n’ai pas aimé 

  • La musique : j’ai trouvé qu’elle était rarement en accord avec ce qui était projeté. On a une musique lente sur des scènes d’action et inversement. Luc Besson nous avait habitué à mieux !
  • Le casting : il n’est pas bon je trouve. Mis à par Dane DeHaan qui s’en sort pas trop mal, le reste n’y est pas. Je n’ai pas trouvé Cara Delevingne crédible en Laureline excepté quelques scènes. La présence de Rihanna n’arrange pas les choses puisqu’elle ne fait qu’une brève apparition alors que son personnage est hyper intéressant. 
  • La déroute du scénario : le scénario manque d’originalité et se perd au profit d’une immersion dans un univers magnifique. Une belle compensation !
  • La VF : les voix françaises sont absolument ridicules. En général je suis un grand adepte de la VF mais là ça ne le fait pas.

En bref

Il ne faut pas hésiter une seule seconde, foncez voir ce film ! C’est un excellent divertissement sur la forme même si sur le fond il y a encore deux trois petites choses à régler.

Mon avis : 7 / 10


Pour vous donner envie d’aller voir Valérian et la Cité des Mille Planètes et vous en donner un avant-goût, voici la bande-annonce officielle du film ! Bon visionnage et à bientôt !

9 commentaires sur “[CINÉMA] Valérian et la Cité des Mille Planètes – Luc Besson

Ajouter un commentaire

  1. Je suis justement en train d’écrire ma critique pour mon article ciné de fin de mois et je n’ai pas du tout le même avis que toi. ^^ La déception a été énorme. Il n’y a pas grand-chose à retenir du scénario, bateau à souhait. Et surtout, j’ai été dégoûtée par le sexisme général du truc. Luc Besson combat le racisme ? Cela dit, le capitaine d’Alpha est toujours, au fil des siècles, un homme Blanc (Américain, je suppose). Pas très diversifié tout ça…
    Cela dit, je respecte ton avis et je comprends qu’on puisse le voir comme un bon divertissement.

    Aimé par 1 personne

      1. Oh mais je suis toujours comme ça moi concernant le cinéma. Je n’analyse pas tout dans le moindre détail, je me laisse juste porter par le film 🙂 Je suis observatrice, si bien que parfois je vais voir un faux raccord, une incohérence dans les plans ou alors un p’ti caméraman qui a pas réussi à se planquer, mais pour le rester, je savoure ce qu’on m’offre sans chercher la petite bête =)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑