[CRITIQUE] Red Queen Tome 2, Glass Sword – Victoria Aveyard

On se retrouve aujourd’hui pour évoquer le second tome de la saga Red Queen de Victoria Aveyard paru aux éditions du Masque ainsi qu’au Livre de Poche. Ce tome est constitué de 480 pages et vous pouvez le trouver à partir de 7,9 €. Le premier opus avait posé les bases d’un univers fantastique avec un brin de dystopie et m’avait accroché. Avant de continuer, je vous propose de (re)lire la critique du premier tome de Red Queen

Red Queen T2.jpg

Le mot de l’éditeur 

« Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix. » (Livre de Poche Jeunesse)

La couverture 

Cette couverture est totalement opposée à celle du premier tome. Ici la couronne est à l’endroit. Elle est argentée et couverte de sang rouge qui coule. Sa symbolique est multiple. Dans un premier temps, elle renvoie à Mare, l’héroïne, qui possède un sang rouge mais un pouvoir argent. De plus, Red Queen, le titre de la saga, fait directement allusion à elle. Mais dans un second temps, et après avoir lu ce livre, cette couronne peut très bien renvoyer au personnage de Maven. Malheureusement, afin d’éviter de vous gâcher la surprise de la découverte, je n’en dirai pas plus à ce sujet. 

Mon avis 

La fin du premier tome était excellente et présageait du bon pour la suite ! Mais quelle déception ! En effet, le rythme de cette histoire est lent et long. Il faut lire plus de la moitié du livre avant qu’il ne se passe quelque chose de véritablement intéressant. Ce n’est que dans les 100 dernières pages que l’on retrouve les éléments qui nous ont fait adorer le premier opus. C’est à dire de l’action mêlée à des rebondissements. Toutefois, cet univers est génial et ouvre un horizon assez large à ce qu’il pourrait se passer dans la suite. J’ai pris un peu de plaisir à découvrir ces personnages qui, comme Mare, possèdent des pouvoirs incroyables. Cela m’a fait penser aux X-Men !

Souvenez-vous !  Dans la critique du premier tome j’avais précisé apprécier le personnage de Mare. Une héroïne qui se bat mais qui accepte ce qui lui arrive. Dans cette suite, on ne retrouve pas cette Mare. On a plus l’impression d’être en face de Katniss Everdeen dans Hunger Games. Le genre d’héroïne qui se plaint tout le temps de ce qui lui arrive et c’est plutôt dérangeant. 

S’il était très difficile de classer cette saga à la lecture du livre introducteur, il est maintenant plus aisé de le faire. Nous sommes clairement dans le genre de la dystopie mélangé à de la Science-Fiction. 

Même si je n’ai pas adhéré à ce tome notamment à cause des nombreuses longueurs, cette saga est tout de même intéressante et il me tarde de lire la suite, surtout que la fin est exceptionnelle !

Ma note : 6 / 10

Publicités

13 réflexions sur “[CRITIQUE] Red Queen Tome 2, Glass Sword – Victoria Aveyard

  1. Je suis du même avis que toi. Alors que j’avais bien aimé le premier, dans ce tome-ci Mare ,m’exaspérait horriblement et je me suis ennuyer. Pour être honnête, je ne sais même pas si je lirai le troisième tome…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s