[CRITIQUE] Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 : Shannon Messenger

On se retrouve aujourd’hui pour parler du premier tome d’une saga qui fait beaucoup de bruit sur la blogosphère (et sur Youtube), et parfois même un peu trop. J’en avais tellement entendu parler que je me freinais à la découvrir. Mais voilà, il était temps que je fasse le premier pas vers cet univers. Vous l’aurez compris, il s’agit des Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger et publié chez Lumen au prix de 15 €. A noter que ce tome est également disponible en format poche chez PKJ.  

Gardiens des Cités Perdues T1

Le mot de l’éditeur 

« Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? »

Mon avis 

Trop souvent, dans les articles que j’ai pu lire à propos des Gardiens des Cités Perdues, l’univers était comparé à celui de Harry Potter. Mais que l’on arrête de vouloir mettre des liens qui n’existent pas entre chaque univers. Qu’on arrête également de tout comparer à tort et à raison. Alors oui il est évident que Shannon Messenger s’est inspirée de l’univers de J.K.Rowling. Et encore le mot est fort. Elle a sûrement lu ces ouvrages-ci et elle a sans doute été imprégnée malgré elle. Même si les Gardiens des Cités Perdues traitent de magie, d’une école, de pouvoirs surnaturels, il n’y a, selon moi, aucun rapport avec Harry Potter.
Ceci étant dit, je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce tome est un petit peu trop introductif à mon goût mais on ne s’ennuie pas ou alors très peu. Shannon Messenger a le don de distiller les informations au compte-goutte afin de ne pas tout révéler au lecteur. Les personnages sont très attachants mais je les ai trouvés trop jeunesse (en même temps, à quel public est destiné cet ouvrage ? A la jeunesse !) Et justement, les descriptions sont parfois trop brèves et auraient méritées que l’on s’y attarde un petit peu plus.

Le rythme de l’histoire est très soutenu et j’ai apprécié le fait que l’on plonge quasi immédiatement dans ce monde magique. L’auteure nous explique au fur et à mesure ce que le lecteur a besoin de savoir pour comprendre le récit. 

Ce premier tome est un très bon roman de fantasy jeunesse et je pense lire le second opus prochainement, peut-être en novembre. 

Ma note : 8 / 10


Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Etes-vous fan de cette saga ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires !

25 commentaires sur “[CRITIQUE] Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 : Shannon Messenger

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi je me freine à lire ce livre à cause de tous ces avis élogieux que je lis ^^ Mais bon, je me suis décidée à l’acheter (en poche) le mois dernier, et donc je le lirai très certainement prochainement également.
    Moi ça ne me dérange pas que l’on compare, car du coup on peut se dire qu’on a envie de le découvrir parce qu’on a aimé Harry Potter justement 🙂
    Enfin moi sans cette comparaison omniprésente, pas sûre que j’aurais sauté le pas de l’achat 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga aussi! 🙂 Je ne l’ai pas trouvé non plus si semblable à HP que cela…;-) Il m’a par contre manqué qqc, je l’ai trouvé un peu trop « en surface », c’est plus une impression et c’est difficile à décrire..peut-être le côté jeunesse comme tu dis et les descriptions pas assez approfondies..

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Fred !
    Je n’ai pas encore lu la saga de Shannon Messenger, j’ai peur d’en attendre trop et d’être déçue… :/ Sur la blogosphère et Youtube, les avis sont autant positifs que négatifs. Alors, qu’en penser ?

    Je pense me lancer dans « Gardiens des Cités Perdues » un de ces jours, mais pas tout de suite… Allez, à bientôt ! 😉

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  4. Enfin ! Enfin un lecteur qui ne comprend pas que l’on puisse dire que Shannon Messenger s’est servie de Harry Potter pour construire cette saga qui début sur les chapeaux de roue.

    Je m’y prends avec beaucoup de retard, mais j’ai hâte de découvrir ces fameux cours d’instillation

    J’aime

  5. Pour ma part, avis, bien entendu tout personnel, je trouve que la saga Gardiens des cités perdues fut une déception totale. L’héroïne, Sophie, n’est qu’un amas de mollesse, couardise et inquiétude constante pour le moins lassante et ne cesse de, à mon plus grand dam, s’inquiéter et de vouloir sauver tous ses amis. De plus, l’intrigue romantique (je hais l’amour), me semble particulièrement biaisée et prévoyable. Ai-je mentionné le fait que la pauvre petite ne sais que pleurnicher et craindre ses pouvoirs.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑