[CRITIQUE] Croquettes Story – Isadora et Pascal Regnauld

Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD original et drôle et qui nous vient tout droit d’Alsace puisqu’elle est publiée par les éditions du Long Bec, une maison basée à Strasbourg. Il s’agit de Croquette Story de Isadora (scénario) et Pascal Regnauld (dessin). Elle contient 48 pages et sort aujourd’hui en librairie.  

Croquettes Story

Le mot de l’éditeur 

« La vie est belle pour Toto et Ficelle !

Ces deux chats domestiques mènent une existence simple et tranquille. Du moins, c’était le cas jusqu’à l’arrivée, dans leur petit monde, d’une bande de matous réfugiés. Une cohabitation imprévue qui chamboule, peu à peu, tous les repères…

Derrière cette fable moderne et drôle, Pascal Regnauld aborde des thèmes de société qui lui sont chers : accueil des migrants, partage des richesses… »

Sans titre

La couverture 

Elle est aussi intéressante que démonstrative. On comprend très vite qui est Toto, qui est Ficelle. On a également une petite indication sur l’humour utilisé dans cet ouvrage avec la petite pancarte « Espace Chatgen » en arrière plan qui est bien entendu une référence à l’espace Schengen. Et que dire de ces dessins ? Je les trouve magnifiques !

 

Mon avis

2Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps … j’ai beaucoup aimé cette BD ! C’est très drôle et surtout très intelligent. Tout le monde peut la lire avec une interprétation différente. Un enfant ne comprendra pas la même chose qu’un adulte et vice-versa. Les dessins sont géniaux et l’histoire est simple mais efficace. Je regrette cependant que la fin soit trop prévisible.

L’humour et la dérision sont très bien maîtrisés et j’apprécie qu’un thème aussi difficile et tabou que la migration soit traité dans une bande dessinée qui met en scène des animaux et pas des êtres humains. Le message n’en est que plus fort. Isadora et Pascal Regnauld nous rappellent que le racisme et toutes ces haines que l’on trouve chez les humains n’existent pas chez les animaux. 

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est une invitation à l’amour et à la tolérance ! Je vous invite à la découvrir, vous ne le regretterez pas !

3

 Ma note : 8 / 10


 

Et vous ? Que pensez-vous de ce thème ? Pensez-vous lire cette bande dessinée ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires !

12 commentaires sur “[CRITIQUE] Croquettes Story – Isadora et Pascal Regnauld

Ajouter un commentaire

  1. Salut Fred !
    Je ne connaissais pas, et ça me tente bien 😉 Je note le titre, je vais voir si je trouve cette BD à la médiathèque. Mettre en scène des animaux pour traiter de sujets d’actualité, c’est à la fois intéressant et complètement déjanté ! 🙂

    Merci pour ta chronique ! Passe une bonne journée, à bientôt 🙂

    Sue-Ricette

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑