[CINÉMA] Tu ne tueras point – Mel Gibson

On se retrouve aujourd’hui pour évoquer le dernier film du grand Mel Gibson, sorti dans les salles françaises le 9 novembre 2016. « Tu ne tueras point » est un film qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, la période historique que je préfère ! J’avais peur de ne pas aimer le film, je redoutais que ce dernier nous plonge dans le pathos et qu’il soit trop scénarisé alors qu’il est inspiré d’une histoire vraie. Je vous invite à découvrir mon avis de suite ! 

TU NE TUERAS POINT (2016)

Le synopsis 

« Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés. »

Le casting

C’est le jeune Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man) que Mel Gibson a choisi pour endosser le rôle de Desmond Doss. Un choix qui m’intriguait car je trouve cet acteur très prometteur. Il dégage quelque chose à l’écran. Par conséquent, c’était quitte ou double ! Si son jeu ne me convainquait pas je risquais de détester le film car son rôle est capital. 

A ses côtés on retrouve d’excellents acteurs ! Il y a Sam Worthington (Avatar), Hugo Weaving (Le Seigneur des Anneaux), Vince Vaughn (True Detective) ou encore Teresa Palmer (Point Break). Enfin bref, un casting exceptionnel qui promet !

Ce que j’ai aimé 

  • L’histoire : on est plongé en plein coeur de la seconde guerre mondiale dans un conflit que l’on étudie trop peu en Europe, celui qui opposa le Japon et les Etats-Unis. Les idées véhiculées sont intéressantes, et l’opinion de Desmond Doss justifiée.
  • La réalisation : Mel Gibson est absolument génial comme réalisateur ! Il nous propose un film-débat dans lequel sont propre point de vue est exposé en dernier. Il va au bout de sa philosophie et présente aussi les contre-arguments. 
  • Les personnages : Ils sont très bien travaillés même si beaucoup de choses ont été rajoutées par rapport à la vérité. On sent le travail exceptionnel de documentation.
  • Le casting : Il était prometteur, il est parfait ! Chacun est à sa place !
  • Les témoignages : A la toute fin du film on peut voir et entendre les témoignages des véritables militaires sauvés par Desmond Doss, et c’est très intelligent de la part de Mel Gibson ! Cela donne un aspect véridique à son film.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Les scènes scénarisées : On sent que quelques scènes ne sont pas réelles et je trouve cela dommage. Mais bon, c’est Hollywood !

En bref

J’ai adoré ce film et je vous le conseille ! Si vous êtes passionné d’Histoire, vous ne pouvez pas passer à côté !

Ma note : 9 / 10

 


Si vous voulez en savoir plus, je vous propose la bande-annonce juste en dessous ! Bon visionnage et à bientôt !

6 commentaires sur “[CINÉMA] Tu ne tueras point – Mel Gibson

Ajouter un commentaire

  1. Salut ! Après ton invitation sur Livraddict je suis allée voir ton blog ☺ Je le trouve très bien même si nous ne lisons pas du tout les mêmes choses ^^ Ce n’est pas très grave car ça me permet de découvrir d’autres lectures et genres. De plus tu écris très bien donc tes articles sont agréables à lire ☺
    Concernant le film j’en avais entendu parler mais je ne me suis jamais attardée dessus, ce qui est bête car au vu de ta chronique je suis passée à côté de quelque chose ! C’est pourquoi je l’ai noté dans mes films à voir ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! C’est aussi pour cela que je t’ai invitée sur Livraddict, comme nous avons des lectures différentes, cela me permet de découvrir de nouveaux horizons 🙂
      Je te remercie pour les compliments cela me fait très plaisir même si ça me gêne 😉 J’aime beaucoup ton blog car tu parles de tout et ce n’est pas chose aisée 😉
      En ce qui concerne le film, je ne peux que te le conseiller 😉 Je ne suis pas du tout cinéphile et j’ai adoré ! 🙂 J’espère qu’il te plaira 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou 🙂 Oui c’est toujours sympa de pouvoir échanger sur différentes lectures voire même découvrir certains livres !
        Merci beaucoup pour le compliment ça me fait très plaisir, surtout que je débute dans le blogging et savoir que ça plaît ça motive vraiment à continuer voire à faire mieux 😉
        Moi non plus je ne suis pas cinéphile, quand je l’aurai vu j’en ferai une chronique donc tu pourras savoir ce que j’en ai pensé 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑