[CRITIQUE] L’Epouvanteur, Tome 5 : L’Erreur de l’Epouvanteur – Joseph Delaney

On se retrouve aujourd’hui afin de poursuivre notre avancée dans la saga de l’épouvanteur de Joseph Delaney. On en est déjà au cinquième tome alors que la série en compte officiellement 13. Je dis bien officiellement puisqu’un quatorzième tome sort ce mois-ci alors qu’il aurait dû compter pour une nouvelle série. C’est en tout cas ce qui s’est passé pour la version originale. Enfin bref, nous somme toujours aux éditions Bayard, le prix reste le même (14,90 €) pour un total de 393 pages comme dans les volumes précédents. 

Si vous n’êtes pas à jour dans cette saga, je vous invite à patienter et à la découvrir au plus vite avant de poursuivre votre lecture de l’article. Vous pouvez également retrouver les chroniques précédentes dans l’onglet Critiques puis Fantasy. Pour ceux qui veulent poursuivre l’aventure, c’est parti, direction le Comté ! 

L'épouvanteur T5

Le mot de l’éditeur 

« Plus que jamais, l’obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu’il poursuive sa formation auprès d’un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d’eau, d’anéantir Tom. C’est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. »

Mon avis 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis fan de cette saga ! Mais le tome 4, bien que l’histoire m’ait conquis, m’a tout de même déçu sur le plan du schéma narratif. En effet, il était identique aux tomes précédents. J’en attendais donc beaucoup de cette suite et je peux vous garantir que dès que j’ai ouvert cet ouvrage mon appréhension était présente. Et pourtant, Joseph Delaney a réussi à se renouveler et vous l’aurez compris, je n’y croyais pas beaucoup. L’auteur britannique installe une bonne fois pour toutes son intrigue. Ca y est on est enfin dedans ! Il avait pris son temps de nous présenter l’univers de son monde et je commençais à trouver le temps long. Dans ce cinquième tome, on découvre de nouveaux personnages très intéressants, on en retrouve d’autres, des alliances inattendues se forment, des séparations ont lieues, MAIS surtout … une énorme révélation. En effet à la fin de l’ouvrage on apprend un élément essentiel à l’histoire. Personnellement je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai lu que ce n’était pas le cas de tout le monde.

L’histoire est très plaisante, elle est rythmée et les personnages sont toujours aussi attachants. Il s’agit là pour moi du meilleur tome que j’ai lu jusqu’à maintenant et la suite s’annonce géniale. Si vous hésitiez à lire cet ouvrage car vous avez été déçu de ce qui précédait, je vous le dis, lisez-le quand même ça n’a rien à voir ! De plus, la révélation dont je vous parlais juste au dessus vaut le coup que l’on se plonge dans cet univers et que l’on poursuive la saga ! En tout cas, j’ai hâte de vous retrouver en décembre pour vous parler du sixième tome !

Ma note : 10 / 10 


Et vous ? Que pensez-vous de cette saga ? Vous attendiez-vous à cette révélation ? Comptez-vous lire la suite ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires ! 
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s