[CRITIQUE] La Faucheuse, Tome 1 – Neal Shusterman

En ce jour de Toussaint j’avais envie de vous parler d’un livre qui traite du thème de la mort, un sujet qui n’est pas des plus gais. Mais ce roman de Science-Fiction le fait avec brio et en aucun cas ne tombe dans le mélodrame. L’ouvrage s’intitule La Faucheuse et il est signé de la main de Neal Shusterman. Il s’agit d’un premier tome et la suite est prévue pour janvier 2018 en anglais, il faudra compter quelques mois supplémentaires pour sa sortie française. Vous pourrez néanmoins trouver ce premier tome chez Robert Laffont dans sa collection R au prix de 18,90 €. 

La Faucheuse T1

Le mot de l’éditeur 

« Les commandements du Faucheur: 

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. »

On est d’accord qu’en terme d’indications, cette quatrième de couverture est (très) maigre. Pour vous donner un minimum envie de découvrir ce livre je vais vous faire un bref résumé de ce qui vous attend. 

Nous sommes plongés au coeur d’une société futuriste qui ne connait pas la mort. En effet, grâce aux progrès de la médecine, de la science et de la technique, l’humain ne meurt plus. Il continue toujours de vieillir mais il peut rajeunir quand il le souhaite et autant de fois qu’il le veut. Si par malheur un être est tué, il peut être récité (c’est pas beau ça ?). Cependant, afin d’éviter que la planète soit surpeuplée, est créée une communauté de faucheurs qui « glane » la population afin de réguler le nombre d’habitants. C’es à dire qu’en gros, il y a des gens qui assassinent afin que l’on ne soit pas trop nombreux sur la planète. 

Citra et Rowan sont des apprentis faucheurs et le lecteur va suivre tout un tas d’aventures avec ces deux personnages qui sont à l’opposé l’un de l’autre mais qui sont très attachants.

Mon avis 

C’est une véritable pépite ! L’univers de Neal Shusterman est immense et très bien construit. Le rythme est soutenu, le lecteur ne peut s’ennuyer. L’histoire est prenante et l’auteur a le don de maintenir le suspens. Du début à la fin on ne peut savoir ou deviner ce qui va se passer. 

J’ai adoré les personnages. Je les ai trouvés attachants malgré le contexte du thème. Ils sont bien construits et leurs actes sont cohérents. J’ai vraiment aimé les suivre dans leur aventure et il m’arrivait de m’inquiéter pour eux.

Vous l’aurez compris, La Faucheuse est un gros coup de coeur et j’ai hâte de découvrir la suite ! Neal Shusterman aborde la mort mais sans forcément tomber dans le morbide ni dans le mélodrame. Il le fait avec brio mais aussi avec un univers extrêmement large. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman qui est sûrement un des meilleurs que j’ai pu lire en 2017 !

Ma note : 10 / 10 


Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Envisagez-vous de lire la suite ?
N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires !

11 commentaires sur “[CRITIQUE] La Faucheuse, Tome 1 – Neal Shusterman

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑