[CRITIQUE] Les Pluies, Tome 1 – Vincent Villeminot

Aujourd’hui nous allons évoquer un roman jeunesse publié par les éditions Fleurus. Il s’agit de la nouvelle saga de Vincent Villeminot, l’auteur de U4-Stéphane. Ce livre de 320 pages est disponible au prix de 16,90 €. Si vous aimez les dystopies vous devriez apprécier cet ouvrage qui a la particularité de mettre en scène de jeunes adolescents qui n’ont pas plus de 15 ans ce qui permet à l’auteur de s’adresser à un public plutôt jeune. 

Les Pluies T1

Le mot de l’éditeur 

« Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou. « Survis … » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai“. »

La couverture 

Elle est très mystérieuse. On y voit tout d’abord le buste d’un jeune garçon, probablement Kosh. A l’intérieur de ce buste on y découvre une jeune fille, peut-être Lou. On y voit également tout une thématique autour de la mer avec les mouettes et le voilier. Un paysage de nature se dévoile, ce qui peut nous faire penser à cette phrase : « La Nature reprend toujours ses droits ». Il faut également noter que le titre est en bleu, la couleur de l’eau. 

Mon avis 

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de véritable dystopie même si certains ne considèrent pas Les Pluies comme telle. Et pourtant tout est réuni. Une planète qui ressemble à notre planète, tous les noms de lieux sont imaginaires. L’eau est sur le point d’engloutir le monde de Kosh et Lou. Tout ce qu’ils connaissent est détruit. 

J’ai adoré ce livre, on n’est pas passé très loin du coup de coeur mais il manquait un petit quelque chose pour que je sois complètement fan de cet univers. J’ai trouvé les personnages plus qu’intéressants, ils sont très bien travaillés. La psychologie de ces derniers est tellement sophistiquée qu’elle met une ambiance propice à ce genre d’univers.

L’univers, même s’il manque d’originalité, est absolument génial. Tout est fait pour que le lecteur puisse se projeter et croire que ce que vivent Kosh et ses amis pourrait très bien lui arriver sur Terre. On parvient à déchiffrer les sources d’inspiration de l’auteur qui sont tout simplement les grands récits mythiques tels que L’épopée de Gilgamesh. Le nom de famille de Kosh est Kamiesh, une petite ressemblance avec Gilgamesh. De plus, ce roman s’inspire du texte du Déluge, un mythe repris de nombreuses fois, l’exemple le plus connu est celui présent dans le texte de la Bible, mais dont la première apparition proviendrait du récit de Gilgamesh (il s’agit à l’heure actuelle du texte le plus ancien que l’on connaisse).

 L’écriture de Vincent Villeminot est très simple mais très addictive. Il est très difficile pour le lecteur de décrocher et de refermer le livre. L’histoire est très bien menée et l’envie de découvrir le second tome, dont la sortie est prévue pour le 8 septembre prochain, n’en est que renforcée. La fin de ce premier opus est absolument géniale et captivante ! Je vous conseille vivement ce livre, vous ne le regretterez pas !

Ma note : 9 / 10

5 commentaires sur “[CRITIQUE] Les Pluies, Tome 1 – Vincent Villeminot

Ajouter un commentaire

  1. Je pense vraiment sortir ce livre de ma PAL prochainement car il me tente vraiment, et cet univers où il pleut tout le temps me perturbe et j’ai envie d’en savoir plus! Et puis si je l’ai lu j’aurai une bonne excuse pour m’acheter le tome 2.
    Ça me rassure de voir que la plume de cet auteur ne fait pas fuir tout le monde, car j’entends pas mal d’avis négatifs à son propos …

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le conseille vraiment !
      C’était le premier livre que je lisais de cet auteur et franchement j’ai beaucoup aimé son écriture. Il arrive à gommer la plupart des défauts que l’on retrouve dans une grande majorité des dystopies. Le rythme est plaisant et on ne s’ennuie jamais.
      J’espère qu’il te plaira et j’ai hâte de découvrir ton avis dessus 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑