[CINÉMA] Spider-Man : Homecoming – Jon Watts

On se retrouve aujourd’hui pour évoquer le dernier film évènement de l’univers Marvel, Spider-Man : Homecoming réalisé par Jon Watts et sorti en France le 12 juillet 2017. Il s’agit ici d’un énième reboot des aventures de l’homme-araignée mais avec beaucoup de changements par rapport à ce qui été fait ces dernières années. Le plus gros d’entre eux est l’intégration du super-héros new-yorkais aux Avengers. Pour tout vous dire, ce n’est pas la première fois que l’on voit Tom Holland dans la peau de Peter Parker puisqu’il avait fait son apparition dans le Captain America : Civil War sorti l’année dernière dans les salles obscures. Il avait pour rôle d’épauler Tony Stark dans son combat contre Steve Rodgers. Si vous n’avez pas vu ce film ou si vous n’avez pas suivi les différents films sur les Avengers, je vous conseille de ne pas aller plus loin dans la lecture de cet article puisque Spider-Man : Homecoming est la suite de ces films, cependant le film reste compréhensible pour ceux qui ne voudraient pas voir tous ces films. 

spider-man-homecoming-133073-250-400

Le synopsis 

« Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui… »

Ce que j’ai aimé 

  • Le personnage de Peter Parker et le choix de son interprète : Tom Holland n’a que 21 ans et interprète à merveille un Peter Parker âgé de 15 ans. On est peu habitué à voir un Spider-Man aussi jeune puisque dans les deux sagas précédentes ce personnage est à la fin du lycée puis dans la vie active. L’intérêt de ce film est de voir comment Peter Parker jongle entre sa vie de collégien / lycéen et celle de super-héros. Aussi, Spider-Man n’en est qu’à ses débuts et se retrouve seul, et doit se débrouiller. Et franchement c’est très réussi !
  • L’humour : il est présent tout au long du film et même s’il n’est pas aussi amusant que dans les opus précédents il reste tout de même appréciable. 
  • L’absence d’Iron-Man : il est évidemment présent dans le film puisqu’il est visible sur l’affiche mais la bande-annonce présageait un rôle important pour Tony Stark puisqu’il est le mentor de Spider-Man. Mais au final on le voit peu et ce n’est pas plus mal !
  • Un vrai méchant : le Vautour est un ennemi emblématique de l’homme araignée. Interprété ici par Michael Keaton, il a de véritables raisons d’être celui qu’il est.
  • Un univers réinventé : exit les Osborn, M-J, Gwen Stacy et tous les personnages que l’on retrouve habituellement dans les aventures de Peter Parker. Jon Watts a également choisi de ne pas montrer les origines du personnages ni de revenir sur l’histoire des parents et l’oncle Ben. Cette histoire on la connaît par coeur, c’est un excellent choix de la part du réalisateur. 

Ce que je n’ai pas aimé 

  • Les scènes d’actions : elles ne sont pas inintéressantes mais la plupart sont mal filmées et il est donc difficile de les comprendre. D’autant plus qu’il y en a peu puisque le film est plutôt destiné à un public jeune. 
  • L’intrigue : elle manque clairement de rythme ce qui est assez embêtant et peut faire dormir votre voisin (non, je ne vise personne !). C’est dommage car la bande-annonce était très prometteuse

En bref 

J’ai bien aimé ce film, il n’est pas transcendant mais nous présente un tout autre Peter Parker et donne un coup de fraîcheur à ce personnage. On a un méchant très bien interprété par Michael Keaton. Petit bémol, l’intégration de Spider-Man à l’univers des Avengers qui est, selon moi, trop étendu et trop complexe dans les films. 

Mon avis : 7 / 10


Pour vous donner envie, je vous laisse la bande-annonce ! Bon visionnage et à très vite pour un nouvel article !

2 commentaires sur “[CINÉMA] Spider-Man : Homecoming – Jon Watts

Ajouter un commentaire

  1. Une belle combinaison de ces deux super héros, j’ai bien aimé ce Spider-Man. Il est plus jeune mais totalement débrouillard, c’est cool je trouve. Et j’ai adoré l’humour également 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑