[CRITIQUE] Shikanoko Tome 2, La Princesse de l’Automne – Lian Hearn

Aujourd’hui nous poursuivons notre voyage en plein coeur du Japon féodal de Lian Hearn avec le deuxième tome de la saga Shikanoko intitulé La Princesse de l’Automne. Edité par Gallimard, le livre contient 368 pages et coûte 14,90 €. Si vous n’avez pas lu le premier tome je vous conseille, avant de continuer ici, de lire la critique le concernant. 

Shikanoko T2

Le mot de l’éditeur 

« Aux sources du «Clan des Otoris»… Le deuxième livre de la nouvelle épopée fantastique de Lian Hearn.

Le destin de Shikanoko s’est assombri. Le masque du cerf qui lui conférait ses pouvoirs magiques est brisé. Alors que les catastrophes naturelles se succèdent et que s’engage la bataille pour le Trône de Lotus, Shikanoko peut-il garder l’espoir de retrouver Akihime, la Princesse de l’Automne, et l’enfant empereur ? »

La couverture 

Comme pour le premier opus, je trouve cette couverture magnifique. Cependant, je trouve dommage que le personnage représenté ne soit pas Akihime, la princesse de l’automne, mais un autre personnage important. En effet, cela aurait donné plus de sens au titre de ce roman.

Mon avis 

Souvenez-vous ! Dans la critique du premier tome j’avais plutôt été déçu par le manque de rythme, par le fait que ce soit un roman choral et que par conséquent il était très difficile de s’attacher aux différents personnages. Je n’arrivais pas à faire le lien avec Le Clan des Otori, la première saga de Lian Hearn et dont Shikanoko est le prequel. 

On retrouve donc les différents personnages rencontrés dans le premier tome avec de nouveaux points de vues et c’est franchement intéressant. Ca permet au lecteur de sortir de la monotonie du tome 1. Le rythme de ce roman est très soutenu, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Certains éléments auraient pu être plus développés, notamment la bataille pour Kuromori. Cette dernière est évoquée en une phrase alors qu’elle est sensée être majeure pour le personnage de Shikanoko. A noter également que si dans le premier livre, le personnage principal ne prenait aucune décision par lui-même, ce défaut est moins présent ici. Shikanoko s’affirme même si son autorité laisse à désirer. 

On découvre également dans ce tome des éléments qui manquaient cruellement dans le livre précédent : des liens vers Le Clan des Otori ! Je précise aussi qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir lu la première saga de Lian Hearn avant de se plonger dans Shikanoko, au contraire ! Je pense qu’il est même préférable de commencer par Shikanoko même si les deux sagas semblent assez distinctes l’une de l’autre. Je pense même qu’il s’agit aussi d’une stratégie de Gallimard qui va rééditer Le Clan des Otori en format poche dans la collection Pôle Fiction puisque la saga est quasimen introuvable en grand format et n’existe plus qu’en Folio avec des couvertures absolument hideuses. A noter que les poches, les deux premiers tomes, sortiront le 17 août prochain c’est à dire le même jour que le tome 3 de Shikanoko, comme par hasard !

J’avais dit que le premier tome pouvait être annonciateur d’une excellente saga. Ce second opus vient confirmer mes dires ! Il me tarde de lire ce troisième roman d’une saga qui s’annonce épique !

Ma note : 9 / 10 

3 commentaires sur “[CRITIQUE] Shikanoko Tome 2, La Princesse de l’Automne – Lian Hearn

Ajouter un commentaire

  1. Tout comme toi je n’avais pas été franchement emballée par le premier tome auquel je trouvais beaucoup de défauts, et j’ai été très agréablement surprise par la lecture de ce tome 2 qui est beaucoup plus captivant et beaucoup plus efficace en terme de rythme. J’ai vu que le tome 3 était sorti, j’ai hâte de m’y plonger !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑