[CRITIQUE] De vieux potes – Fiji

On se retrouve aujourd’hui pour parler contemporain à nouveau puisque je vais vous présenter un livre auto-édité. Il s’agit du roman de Fiji intitulé De vieux potes. On y suit un petit groupe de retraités, au nombre de cinq, qui va tout mettre en oeuvre pour aider un petit garçon et sa maman en difficulté. C’est une histoire relativement courte puisqu’elle fait grosso modo 200 pages. Ce roman est à priori disponible uniquement au format numérique pour la somme de 2 €.   

De vieux potes

Le mot de l’auteur 

« Ce livre vous propose un petit pas, un saut de puce vers le bonheur, mais ce n’est déjà pas si mal !

Ils sont cinq à végéter sans lendemain dans leur maison de retraite. Alors quand Mathilde la nouvelle aide-soignante, et son fils Jules croisent leur chemin, chargés de leurs ennuis, la vie de tout ce petit monde va changer.

Le calme d’un village du sud, les douces mathématiques du temps et un peu de magie humaine transformeront leurs existences à tout jamais. »

Mon avis 

Tout d’abord, je tiens à préciser le contexte dans lequel je suis tombé sur ce livre. Je fais partie du site SimplementPro depuis quelques semaines. Il s’agit d’un site qui met en relation les auteurs ou les éditeurs avec des blogueurs afin que ses derniers chroniquent leurs livres. Ces derniers sont proposés soit au format numérique soit en version papier cela reste au choix de l’éditeur ou de l’auteur. Et lorsque j’ai vu cette très jolie couverture, j’ai eu envie de lire le résumé et celui-ci m’a convaincu et j’ai donc demandé à Fiji l’autorisation de parcourir les pages de son roman. 

L’histoire est simple et les personnages sont hyper attachants. L’écriture est fluide malgré quelques maladresses que ce soit au niveau de la syntaxe ou bien dans la technique du récit. Cependant on pardonne facilement à Fiji qui réussit à nous transporter dans cette petite maison de retraite où l’on fait de très belles rencontres. On est obligé de s’attacher et de s’attendrir face à ces différentes personnalités. On est pris de tendresse face à la détresse de Mathilde, lamentant de Jules, un petit garçon plein de ressources. 

L’intrigue aurait pu être plus développée surtout que l’auteur fait le choix d’inclure quelques passages sur le père de famille présenté clairement comme l’antagoniste du roman. A partir du moment où on s’intéresse de près à lui, il aurait fallu continuer sur cette voie là. Autrement, le fait que le narrateur soit omniscient, c’est à dire qu’il connaisse les pensées des personnages, est une très bonne idée puisque à un moment on s’intéresse au passé des différents protagonistes. 

J’ai beaucoup apprécié cette histoire mais j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps, peut-être un écho face à ce qu’est la vie, éventuellement un signe de Fiji pour nous rappeler que l’on aimerait que la vie soit plus longue quand on se rend compte que l’on a tourné toutes les pages et que soudain le livre se referme.

Ma note : 7 / 10 


Et vous ? Aimez-vous le genre contemporain ? Pensez-vous lire ce roman ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires ! 

2 commentaires sur “[CRITIQUE] De vieux potes – Fiji

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Fred !
    Cette histoire a l’air bien 🙂 Ta chronique m’a un peu fait penser au roman de Véronique de Bure « Un clafoutis aux tomates cerises », que j’ai adoré ! ❤ Je te le conseille si tu aimes les histoires sur la vie, le sens que chacun veut donner à son existence… et d'autres petites choses comme ça, qu'elles soient philosophiques, dramatiques, heureuses ou nostalgiques 🙂

    Je ne sais pas si tu as lu ma chronique, mais si cela t'intéresse tu peux toujours aller y jeter un œil. En tout cas, merci pour ta critique ! Je note le titre de ce livre.

    Passe une bonne journée, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑