[CRITIQUE] L’Epouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l’Epouvanteur

Après la déception que fut ma lecture de Six of Crows que j’avais abandonné il me fallait rebondir. J’avais donc décidé de continuer la saga de l’Epouvanteur, écrite par Joseph Delaney, et dont j’avais beaucoup aimé les deux premiers opus. C’est donc plein d’espoir que je me suis plongé dans ce troisième volume intitulé Le Secret de l’Epouvanteur publié chez Bayard au prix de 14,90 €.

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents je vous invite à les découvrir ainsi que les chroniques respectives et dont les liens sont visibles à la fin de l’article ! 

L'épouvanteur T3

Le mot de l’éditeur 

« L’Epouvanteur reçoit une lettre de menace de Morgan, un ancien apprenti, qui lui réclame « quelque chose lui appartenant ». Or, la mauvaise saison arrive dans le Comté, et John Gregory décide d’aller vivre avec Tom dans sa maison d’hiver. Une fois sur place, l’Epouvanteur délivre Meg, une très belle sorcière lamia enfermée dans la cave, dont Tom avait découvert dans le volume précédent – en lisant en douce le journal de son maître – que celui-ci en avait été follement amoureux ! Chaque matin, Meg doit boire une drogue, qui lui ôte la mémoire et l’empêche de se souvenir qu’elle est une lamia. Tout irait pour le mieux, malgré une saison hivernale particulièrement rude, si l’Obscur ne montait pas en puissance dans le Comté… Quelqu’un tente d’éveiller Golgoth, un ancien dieu, appelé aussi le Seigneur de l’Hiver, afin de faire régner sur le pays un hiver sans fin. Très vite, tout vire au cauchemar. L’Epouvanteur est gravement blessé en luttant contre un gobelin lanceur de pierres. Tom se retrouve sous l’emprise du sinistre Morgan, un puissant nécromancien, à qui les esprits des morts obéissent. Ce dernier menace de tourmenter l’esprit du père de Tom, récemment défunt, si le garçon ne vole pas dans le grenier de l’Epouvanteur un grimoire contenant le rituel qui fera apparaître Golgoth. Heureusement, Tom va pouvoir compter sur l’aide d’Alice, son amie, et d’Andrew, le serrurier, frère de John Gregory, qui s’est installé dans un village proche, pour se sortir de cette très mauvaise posture… »

Mon avis 

J’attendais énormément de ce tome ! Il avait pour mission de confirmer un très bon second tome et il ne m’a clairement pas déçu ! En effet j’ai adoré retrouver les différents protagonistes et découvrir de nouveaux personnages. Encore une fois, Joseph Delaney nous fait de nombreuses révélations et c’est à se demander où il puise son imaginaire pour à chaque tome réussir à se renouveler en ce qui concerne son « intrigue principale ».  Dans ce volume-ci, on monte en puissance en ce qui concerne le degré d’épouvante et d’action. Un vrai régal ! 

Toutefois, l’auteur ne se renouvelle pas complètement puisque la structure narrative est quasiment identique aux précédents opus ce qui vient hacher le suspense et la surprise du lecteur. Cependant, j’ai complètement adoré ce roman et je l’ai dévoré ce qui n’était pas forcément gagné au départ. La fin est clairement prometteuse et j’ai absolument hâte de lire le quatrième tome. 

Vous l’aurez compris, je suis fan de cette saga malgré quelques défauts et ce roman est un véritable coup de coeur ! Encore une fois je ne peux que vous conseiller cette saga qui malgré son aspect jeunesse peut parler à tous !

Ma note : 10 / 10


 

Et vous ? Que pensez-vous de cette saga ? Etes-vous fan ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires !

La chronique du premier tome !

La chronique du second tome !

19 commentaires sur “[CRITIQUE] L’Epouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l’Epouvanteur

Ajouter un commentaire

  1. Salut Fred !
    Contente que « L’Épouvanteur » te plaise toujours autant 🙂 Moi, j’ai commencé le tome 12 cette nuit, et je ne suis pas déçue. Cette saga est un gros coup de cœur pour moi (je te le répète à chaque fois ^^) ❤

    C'est vrai que d'un tome à l'autre, l'intrigue principale reste toujours plus ou moins la même. Mais J. Delaney arrive à innover un peu plus son histoire à chaque fois, et les derniers tomes sont fracassants. Je ne t'en dis pas plus, simplement que le tome 4 va être un volume décisif pour Tom, John Gregory et Alice 😉

    À bientôt !

    Sue-Ricette

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑