[CRITIQUE] Les Travaux d’Apollon, Tome 2 : La Prophétie des Ténèbres – Rick Riordan

On se retrouve aujourd’hui pour (re)plonger dans la mythologie ! En effet nous allons parler de Rick Riordan que nous avions déjà évoqué ensemble lorsque je vous avais parlé de la saga Magnus Chase et les Dieux d’Asgard. Mais cette fois-ci nous allons quitter la mythologie nordique pour nous intéresser aux dieux grecs.

La Prophétie des Ténèbres est le second tome de la saga Les Travaux d’Apollon qui fait suite aux Héros de l’Olympe qui est elle-même la suite de la saga Percy Jackson. Donc si vous comptez-lire ce roman, il est préférable d’avoir lu les autres livres auparavant. Pour revenir à ce livre, sachez qu’il est édité chez Albin Michel et contient pas moins de 496 pages et qu’il est disponible au prix de 16,50 €.  

Les Travaux d'Apollon T2

Un petit mot sur la saga 

Lorsque j’ai lu le premier tome, le blog n’existait pas, il n’y a donc pas de chronique à ce sujet. Afin de vous situer l’histoire, voici un bref résumé : 

Les Travaux d'Apollon T1
Couverture du premier tome

Zeus décide de punir Apollon et l’envoie à New-York dans la peau d’un adolescent, le privant ainsi de ses pouvoirs divins. Le dieu déchu se voit alors imposé une nouvelle identité, celle de Lester Papadopoulos. Il va retrouver d’anciens ennemis, se faire de nouveaux amis, et rejoindre la Colonie des Sangs-Mêlés. Il va également demander de l’aide à Percy Jackson et se voir attribuer une Quête. Par ailleurs, au cours de cette quête Rick Riordan va faire des révélations très importantes sur ce qui s’est passé dans les sagas précédentes, légitimant ainsi l’écriture de cette nouvelle série que l’on aurait pu juger au départ comme celle de trop.

Un petit mot sur ce second tome 

« Zeus a puni son fils Apollon -dieu du soleil, de la musique, du tir à l’arc, de la poésie, et plus encore- en le jetant sur terre sous la forme d’un mortel dégingandé, de seize ans, couvert d’acné, nommé Lester. Le seul moyen pour Apollon de retourner sur le mont Olympe est de rétablir plusieurs Oracles qui ont sombré dans les ténèbres. Comment Apollon/ Lester pourrait-il sauver les Oracles sans ses pouvoirs? Après avoir connu une série d’essais franchement humiliants et dangereux à la Colonie des Sans-Mêlés, Apollon doit maintenant quitter la sécurité relative du terrain d’entraînement et embarquer pour un voyage ébouriffant à travers l’Amérique du Nord. Heureusement, ce qui lui manque en grâces divines,il les gagne en nouvelles amitiés -avec des héros qui seront très familiers aux fans des série Percy Jackson et Héros de l’Olympe. Venez pour ce qui promet d’être un tour rempli d’aventure, d’humour et de haïku. »

Mon avis 

Souvenez-vous ! Lorsque je vous ai parlé de Magnus Chase j’avais évoqué l’effet un peu redondant des ouvrages de Rick Riordan. Ce tome semble se détacher des anciens livres de l’auteur même si l’on ne peut pas parler de révolution non plus. Le schéma narratif est certes un peu différent de d’habitude mais rien de spectaculaire. En revanche, ce que j’observe à nouveau c’est la diversité des thèmes abordés que j’avais déjà apprécié dans Magnus Chase. On parle de handicap, d’homosexualité, de racisme et ça rend cet ouvrage moderne et mature si on le comparaît à la saga Percy Jackson. 

L’humour, indissociable de l’oeuvre de Rick Riordan, est une nouvelle fois présent. On sent parfois un peu de dérision et de critique sur notre monde actuel. Tout cela est bien sûr incarné par le personnage d’Apollon, alias Lester. Evidemment, avoir pris un dieu, qui en plus est quelqu’un de très détestable dans Percy Jackson, est une forme d’humour et même d’autocritique sur lui-même. 

L’histoire est très plaisante, le lecteur est plongé en plein coeur de l’intrigue. Ce dernier n’a toujours pas besoin d’être un as en Histoire et en mythologie pour comprendre ce qu’on lui raconte, tout est encore une fois très bien expliqué. Je ne me suis jamais ennuyé durant ma lecture et j’ai adoré ce tome que j’ai préféré au premier. Cependant, ce n’est pas tout à fait un coup de coeur, j’ai trouvé que certains éléments étaient trop rapides ou prévisibles. 

La fin du roman est absolument géniale ! D’autant plus que l’on retrouve un personnage très emblématique de la toute première saga et qui à priori devrait être présent dans le troisième tome. Et enfin, un autre point plus que négatif je trouve, c’est que l’on va devoir patienter encore un an pour découvrir (ou dévorer) la suite. Mais quand on aime on ne compte pas !

Ma note : 9 / 10


Et vous ? Que pensez-vous de cette saga ? Envisagez-vous de la lire ? Selon vous, ce tome est-il meilleur que le précédent ? N’hésitez pas à tout me dire dans les commentaires ! 

2 commentaires sur “[CRITIQUE] Les Travaux d’Apollon, Tome 2 : La Prophétie des Ténèbres – Rick Riordan

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas lu ton article entier parce que je n’ai pas encore commencer le roman qui attend bien sagement dans ma PAL et je n’aime pas trop en savoir avant. En tout cas ce que j’ai lu est hyper positif. Puis un 9/10 c’est extra ! J’ai plein de choses a terminer mais après je m’y mets c’est certain.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑