[CRITIQUE] Les Pluies, Tome 2 : Ensemble – Vincent Villeminot

Aujourd’hui c’est la sortie du second tome de la nouvelle saga de Vincent Villeminot, Les Pluies. Ce roman de 354 pages s’intitule Ensemble et est disponible à 16,90 €. Grâce aux éditions Fleurus, j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir en avant-première afin de pouvoir vous en faire une chronique. Je les en remercie chaleureusement ! Si vous n’avez pas encore lu le premier tome, je vous invite à consulter cet article après l’avoir lu car je risque de révéler certaines choses sur le premier volume. Je vous invite également à découvrir la critique du premier opus

Les Pluies T2

Le mot de l’éditeur 

« Komolo, ville « refuge », située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s’y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles… Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ? »

La couverture 

Si la couverture du premier opus avait pour thématique la vie, celle-ci est complètement à l’opposé. Tout nous renvoie à la mort, à commencer par les deux corbeaux, qui sont la signification d’un mauvais présage. On voit également qu’un des trois personnages présents dans l’ombre du buste de la jeune fille semble porter une arme. A cela s’ajoute le paysage crépusculaire qui n’est pas des plus joyeux. 

Mon avis 

J’avais adoré le premier tome qui insistait beaucoup sur le phénomène météorologique et sur le comportement et les actions des différents personnages principaux. Ce deuxième opus vient confirmer tout ça mais pointe encore plus du doigt les comportements des adultes. C’est une dystopie, on ne pouvait échapper à cela. Le rythme de ce roman est aussi soutenu que dans le précédent. Vincent Villeminot maîtrise son histoire du début à la fin et nous offre une fin époustouflante et surtout réaliste (je ne peux en dire plus par peur de vous révéler des détails importants). 

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce second et probablement dernier tome d’une saga absolument géniale ! Je vous la conseille vraiment, il serait impardonnable de passer à côté, croyez-moi ! Vous ne le regretterez pas !

Ma note : 10 / 10

6 commentaires sur “[CRITIQUE] Les Pluies, Tome 2 : Ensemble – Vincent Villeminot

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑