[CRITIQUE] Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, Tome 2 : Le marteau de Thor

On se retrouve aujourd’hui pour parler du second tome de la série Magnus Chase et les Dieux d’Asgard écrit par Rick Riordan. Ce deuxième volume, intitulé Le marteau de Thor, contient 468 pages et comme son prédécesseur il est disponible au prix de 19 € chez Albin Michel. J’avais refermé le premier tome avec beaucoup d’espoir pour cette suite qu’il me tardait de lire ! Mes attentes sont-elles comblées ? Je vous invite à le découvrir !

Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous suggère de lire la critique du premier tome

Magnus Chase Tome 2

Le mot de l’éditeur 

« Pas de répit pour les demi-dieux ! Le marteau surpuissant de Thor a disparu, une fois de plus. Si Magnus ne le retrouve pas à temps, il se pourrait bien que les neufs mondes subissent l’assaut des géants et soient détruits à jamais… Par où commencer les recherches ? Loki, le dieu de la guerre, semble connaître le coupable, mais il n’aidera pas Magnus sans contrepartie… La chasse au marteau ne va pas être de tout repos ! »

La couverture 

Le graphisme est quasiment identique que celui de la couverture du premier tome. On retrouve une tête de loup ou plutôt un visage qui porte un masque en forme de tête de loup. Ce dernier se trouve derrière nos deux protagonistes Samirah et Magnus qui nous font face et qui semblent effrayés par quelque chose. Une stratégie très courante dans la littérature jeunesse afin de donner envie au lecteur.

Mon avis 

Je vais commencer par les détails qui m’agacent. Tout d’abord les références à Percy Jackson, le premier héros de Rick Riordan. A la fin du premier tome, on pouvait avoir un doute sur un lien possible entre les deux univers puisqu’un personnage présent dans Magnus Chase porte le même prénom qu’un protagoniste de Percy Jackson. Coïncidence ? Non pas du tout puisque très vite dans ce second volume on apprend qu’il s’agit d’une seule et même personne (ce lien aurait pu être fait avant puisque ce personnage porte également le même nom de famille que Magnus). Ce lien aurait pu être intéressant sauf qu’à la fin de ce tome l’auteur laisse suggérer que Percy Jackson pourrait être présent dans la suite de l’aventure. Cela n’a aucun intérêt ! Rick Riordan ne prend pas beaucoup de risques en se reposant sur le héros qui a fait son succès et c’est vraiment regrettable qu’il ne se détache pas plus de sa première saga. 

Ceci étant dit, passons aux détails plus profonds et plus intéressants. Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, j’ai adoré ce roman et c’est même un coup de coeur. Le rythme est soutenu, l’humour est omniprésent, et les personnages attachants. Je dis souvent que Rick Riordan n’est pas en avance sur son temps mais il vit avec son temps. En effet, les personnages sont tous différents des un des autres et c’est cette différence qui fait leur force. On trouves des personnages transgenres, homosexuels, étrangers, sourds, … Ces « différences » sont d’autant plus intéressantes qu’elles servent l’univers et l’intrigue et donc leur présence est ainsi justifiée ! 

On découvre encore pus d’éléments qui concernent le passé des personnages notamment Hearthstone qui est mon personnage préféré !

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui est meilleur que le premier opus malgré un univers un poil limité puisque Rick Riordan le rattache à celui de Percy Jackson ce qui est dommage !

Ma note : 9 / 10

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑