Eragon, Tome 1 – Christopher PAOLINI

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre qui m’a marqué lorsque je l’ai lu pour la première fois lors de mon adolescence. Mais n’ayant jamais terminé la saga, j’ai décidé d’y remédier en me replongeant dans cet univers fantastique peuplé de dragons et de Dragonniers. 

Eragon est le premier tome de la saga l’Héritage écrite par Christopher Paolini entre 2003 et 2011 et publiée en France aux éditions Bayard (dans leur section jeunesse). Avec près de 700 pages, ce premier tome est un sacré pavé qui pourrait mettre en déroute les gens qui n’ont pas l’habitude de ce genre de roman. Mais ce serait une erreur, et je vais vous expliquer pourquoi. 

Le mot de l’éditeur

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! 

Ce que j’en pense

Maintenant que vous voyez à peu près de quoi ça parle, on va se remettre un petit peu dans le contexte de la sortie pour comprendre que Christopher Paolini ne bouleverse absolument pas les codes de la heroic fantasy mais la rend plus accessible. 

Christopher Paolini s’inspire largement d’une célèbre saga littéraire, Le Seigneur des Anneaux. Beaucoup de similitudes, dans les noms de lieux, dans le trait de certains personnages, comme par exemple Brom qui m’a beaucoup fait penser à Gandalf par exemple. A l’heure où je rédige cette chronique, j’ai déjà commencé ma lecture du tome 2 et je peux vous dire que ces allusions à l’oeuvre de Tolkien sont encore nombreuses. 

Mais est-ce mal ? Il ne s’agit pas ici de plagiat mais plutôt d’inspirations, de clins d’oeil, d’allusions. D’autant plus que Tolkien, pour bâtir son univers, s’est, lui aussi, inspiré des grands récits de la mythologie nordique. Je sais que je vais me faire taper sur les doigts en écrivant ceci : j’ai préféré Eragon au Seigneur des Anneaux. Alors vous allez me dire, « Mais Frèd tu déconnes, ça n’a rien à voir. L’histoire est complètement différente. » Je vous l’accorde, mais si je suis incapable de lire du Tolkien c’est parce que c’est bien trop touffu, les descriptions sont infinies (oui j’aime bien exagérer) et surtout je me suis ennuyé. Alors que dans ce premier tome d’Eragon, on ne s’ennuie pas. Les descriptions sont raisonnables, et le vocabulaire utilisé est accessible. 

Alors oui 700 pages c’est long mais je ne les ai pas vues passer. Les personnages sont attachants, parfois un petit peu trop nombreux et l’univers semble très riche. Il y a tout de même quelques longueurs mais sur un livre de cette taille, c’est normal.

Et si vous préférez regarder un film cela est possible puisque Eragon fut également l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006 qui, soyons franc, n’a pas rencontré le succès attendu. Le film, disponible sur Disney+ et réalisé par Stefen Fangmeier, est porté par Edward Speelers (que l’on a pu voir dans la dernière saison de You), Jeremy Irons, Sienna Guillory et l’incroyable Robert Carlyle (Rumplestiltskin dans Once Upon a time). Mais si vous êtes un petit peu patient, une nouvelle adaptation a été annoncée il y a quelques semaines. Il s’agira d’une série TV et dont le co-scénariste n’est autre que Christopher Paolini lui-même. 

Pour finir, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce premier tome que je recommande à partir de 13 ans. Ça peut être une très belle entrée dans l’univers de l’heroic fantasy. 

Ma note : 8/10


Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Eragon est-il un livre qui vous a marqué dans votre vie de lecteur ?

3 commentaires sur “Eragon, Tome 1 – Christopher PAOLINI

Ajouter un commentaire

  1. C’était des livres que je avais beaucoup aimé enfant/ado (d’où une relation affective avec cette saga) et que j’ai relus il y a quelque temps, avec beaucoup de plaisir. Je ne les trouve pas vraiment innovants et ils ne sont pas dépourvus de défauts, c’est sûr, mais ils restent prenants et agréables à lire ! (Par contre, aujourd’hui, ma préférence va sans aucun doute à Tolkien !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑